BIBLIOGRAPHIE CROIX GAGNEE
1805 | J.J. LIONNOIS | Histoire de la ville de Nancy Tome 1 | p. 371 - 372 |
1852 | H. LEPAGE | J.S.A.L. | p. 121 - 123 |
1859 | P.G. DUMAST | J.S.A.L. | p. 104 - 108 |
1873 | BASSET DE SAINTEAU | Lettre à Dom Calmet du 25.10.1746 M.S.A.L. | p. 114 - 115 |
1897 | CH. GERMAIN | J.S.A.L. | p. 166 |
1898 | E. BADEL | Les anciennes Croix Monumentales | |
1898 | E. BADEL | L'immeuble et la construction dans l'Est Les anciennes croix de mission à Nancy | |
1900 | E. BADEL | Souscription pour la restauration J.S.A.L. | p. 46-47-71 |
19.. | CH. PFISTER | Histoire de Nancy Tome I Tome II | p. 24 p. 175 et ... |
1908 | L. GERMAIN DE MAIDY | La Croix Gagnée La Semaine Religieuse | p. 998 - 999 |
1919 | E. BUZON | Lettre à Léon Germain de Maidy du 10/12 | |
1920 | L. GERMAIN DE MAIDY | Lettre au Maire de Nancy du 28.05 | |
1922 | L. GERMAIN DE MAIDY | Rapport du 08.09 et annotations du 22.12.1931 |
ICONOGRAPHIE
Lithographie du dessin de J. Laurent
Lithographie du dessin de Vaultrin
CHRONOLOGIE
1525 | Guerre contre les Rustauds (paysans allemands) sous le règne du Duc Antoine Le Bon |
1531 | Didier Fossier quitte son emploi de canonnier |
1550 | Décès du Cardinal Jean de Lorraine, Archevêque, dispensateur d'indulgences troisième fils de René II, frère du Duc Antoine |
1646 | Lettre de M. Bosset de Sainteau à Dol Calmet l'interrogeant sur l'origine du mot "gagnée" |
1805 | Lionnois mentionne le monument et donne le texte signé Didier Legamnié et précise : "On a placé depuis peu sur la table de pierre, un tronc et on a couvert la croix d'une toiture d'écaille... le plafond est peint" |
1842 | Pose d'une plaque en tôles avec la traduction du texte gothique en minuscules romaines Lors de la Restauration exécutée par Monsieur MOTAIT (coût environ 400 F.) |
1852 | Henri Lepage publie une recherche sur l'origine et le véritable nom de la Croix Gagnée |
1859 | P. Guerrier de Dumast nous donne une explication sur la dérive orthographique du mot "gagnée" |
1873 | Publication des différentes correspondantes de Dom Calmet ; dans l'une de celle-ci, il donne son avis sur le sens du mot "gagnée" |
1897 | Ch. Germain nous signale des travaux de voirie autour du monument et souhaite que l'on en profite pour restaurer le toit délabré et l'entourer d'une grille protectrice. |
1898 | Emile Badel dans "Les anciennes croix monumentales" nous donne quelques précisions sur les personnages latéraux de la niche, ceux-ci reposants sur un chapiteau ayant colonnettes (aujourd'hui disparues) |
1898 | Publication dans "L'immobilier......... de l'Est" avec la rubrique "Les anciennes croix monumentales" |
1900 | Souscription par la Société d'Archéologie Lorraine pour la restauration de la "Croix Gagnée" Recette : 264 F |
1905 | Ch. Pfister Tome I et II de son "Histoire de Nancy" reprend tout ce qui est connu sur le monument. |
1908 | Léon Germain de Maidy publie un feuillet sur son observation du monument et fait paraître ce texte dans "la semaine religieuse" |
1919 | E. Buzon écrit son indignation sur l'état déplorable du calvaire |
1920 | Léon Germain de Maidy écrit à la ville en demandant une protection plus efficace contre les dégradations occasionnées par les gamins et les intempéries. |
1920 | Rapport du Directeur du Service des Travaux de la ville : pas de crédits pour la réfection et l'entretien |
1921 | Quelques travaux de peinture et de couverture sont effectuées (cache misère) |
1922 | Rapport sur la proposition du Ministre de l'Education Publique et des Beaux Arts |
1922 | Arrêté de classement total Monument Historique en date de 1er décembre 1922 |
1931 | Annotation du Directeur du Service des Travaux au sujet de la plaque de cuivre oû est inscrit le texte gothique |
1965 | Photo ville de Nancy lors des travaux de voirie |
1991 | Réfection de la couverture et peinture sur le dé par le Centre Technique |
1994 | Pose de plaques signalétiques VDN |
LE PLAFOND PEINT
Sur le plafond de volige sapin raboté de forme carrée, de couleur vert de gris, se détache un disque clair représentant une nébuleuse diffuse, au centre duquel une colombe toutes ailes déployées monte des ténèbres d'où apparaît de part et d'autre un groupe d'angelots dont le visage expressif est tourné vers l'aura de Dieu-Le-Père les accueillant bras ouverts.
La peinture est, malgré son état écaillé, bien visible ; seul le visage du personnage principal, bien qu'à demi effacé, exprime un sentiment de mansuétude.
LA NICHE AVEC CHAPITEAU
Représentation d'une scène biblique accompagnée d'attributs corporatifs et de signes héraldiques.
BIBLIQUE
a/ La niche
La représentation est le moment décrit par l'évangéliste Jean au chapitre19
- verset 25 : présentation du personnage
- verset 26 : Jésus s'adresse à sa mère
- verset 27 : Jésus s'adresse à Jean
Le personnage central, Jésus sur la croix avec l'écriteau où sont les quatre lettres du texte latin.
IESVS NAZARENVS REX IVDAERVM
seule la dernière lettre est effacée.
A sa droite, aux pieds, se trouve Marie-Madeleine à genoux
Derrière toujours à droite se tient debout Marie.
De l'autre côté, à gauche est Jean.
b/..............
Une autre scène est une exploitation de la vision de l'Apocalypse de Jean ch.4:7 et de la vision d'Ezéchiel ch.1 :10, 11 où l'on trouve les quatre créatures représentant les qualités de Dieu imagées par les textes :
à droite le lion
à gauche le taureau
dessus / dessous l'aigle et l'homme
signifiant dans l'ordre :
- la justice
- la puissance
- la sagesse et l'amour
L'artiste a pris une grande liberté quant à leur situation dans l'espace.
Or la tradition catholique situe l'homme en bas de par sa condition terrestre et l'aigle en haut dans le ciel ; ces quatre créatures sont assimilées aux quatre évangélistes dans l'ordre : Marc, Luc, Jean, Mathieu
c/ Le chapiteau
Surmontant la colonne torse habillée de feuilles stylisées.
Sur la face est représenté l'aigle les ailes déployées maintenant une banderole sur laquelle apparaît le nom de Jean.
Ne faut-il pas y voir aussi une honorification du Cardinal Jean de Lorraine ?
CORPORATISME
Deux personnages sur la tranche de la niche :
- à droite un personnage avec un bâton de pèlerin à la main droite ; dans celle de gauche un livre, la Bible, c'est Jacques le Majeur semblable au pèlerin de Compostelle rappelant que ce lieu (Nancy) est un but de pèlerinage - le Vendredi Saint - consacré par le cardinal Jean de Lorraine puisqu'accordant des indulgences.
- à gauche un autre personnage tient dans sa main gauche une palme et sa main est droite ouverte pour recevoir une lampe à huile , cest Barbe, patronne des artilleurs, canonniers, artificiers... est adossée à un contre fort de tour (Didier Fossier était canonnier).
HERALDIQUE
Dans le cintre de la niche, se trouve à droite un soleil figuré dardé de rayons droits et ondoyants (un sur deux). Leur nombre est supérieur au seize habituels.
A gauche un croissant de lune lui aussi figuré correspondant à un représentation commune à partir du 16ème siècle lors de la crucifixion.
Où faut-il voir une représentation inconographique dans la continuité de l'art populaire du Moyen Age notamment les calendriers, des livres d'heures où se mêlent le religieux (chrétien) et le paganisme (soleil=dieu)
TEXTE
De 1842
Passansvoyez ce sainct signe admirable
Où Crist souffrit passion merveillable
Cruelle mort cloué par pieds et mains
Pour rachapter et saulver les humains
Et pour donner à dévocion lustre
En ce dct lieu très-puissant très-illustre
Très-révérend père en Dieu cardinal
De Honufrien, nõmé en général
Très-vertueux cardinal de Lorraine
A relaxé cent jours de endurer peine
En purgatoire à ceux qui passeront
Par cidevant et humblement diront
La Pate-nostre et lAve-Maria
Se sont cent jours de pardõ quil y a.
Didier le Gamnié.
De 1992
Ex voto érigé par Didier Fossier en lhonneur de la victoire du Duc Antoine contre les rustauds (1525). Surnommé le Gainié parce quil fabriquait des armes et des gianes pour épée ; son nom resta désormais attaché à celui de la croix.
Pendant longtemps, le Vendredi Saint, de nombreux pélerins y venaient prier dans lespoir de gagner des indulgences.