LE PALAIS DE GONDREVILLE

Au cours de leur ascension vers le pouvoir, les souverains carolingiens avaient ajouté aux biens de leurs prédécesseurs, leur patrimoine personnel.

A quoi pouvait ressembler le palais royal de Gondreville ? Nous l'ignorons ?

Sous le contrôle d'un régisseur qui demeurait sur place, il était en mesure d'assurer le séjour de la cour royale : le roi, sa famille, des vassaux, des soldats, des domestiques et leurs nombreuses montures.

Quels ont été les illustres visiteurs du palais royal ? Nous connaissons ceux qui plus ou moins directement participèrent aux démêlés politiques et matrimoniaux de LOTHAIRE II.

 Gondreville accueillit en mai 836 LOUIS LE PIEUX, fils de CHARLEMAGNE

 en 865 l'envoyé du pape ARSENE qui tenta de remettre de l'ordre dans le ménage de LOTHAIRE II

 en septembre 872 CHARLES LE CHAUVE roi de France (Francie occidentale)

 en juin 880 rencontre des trois souverains LOUIS III, CARLOMAN et LOUIS LE JEUNE

 en 881 eut lieu la soumission de HUGUES fils illégitime de LOTHAIRE II

 en 885 CHARLES LE GROS fait assassiner GODFRID un normand beau-frère de HUGUES. Ce dernier est aveuglé et jeté dans un monastère

 en 959 FREDERIC I duc de haute Lotharingie règle un différend entre l'abbaye de GORZE et un noble local

 en 1147 le duc MATHIEU I profite de l'absence de son oncle HENRI DE LORRAINE, évêque de Toul parti pour la deuxième croisade avec LOUIS VII, roi de France, pour s'établir à GONDREVILLE et en fortifier le château au détriment de cet ancien palais royal devenu bien épiscopal.

 Il fut excommunié, malgré cela en 1153 MATHIEU n'avait toujours pas quitté la place, arguant qu'il avait obtenu le comté de Toul, ce qui légitimait sa position.

Généalogie de Charlemagne