HÉMICYCLE
DE LA CARRIÈRE

Par l'artifice d'une colonnade semi-circulaire, initialement à claire-voie, l'architecte Héré relia les pavillons Spada et Mique au palais de l'Intendance (élevé entre 1751 et 1753), à présent palais du Gouverneur militaire). Deux portes monumentales permettent d'accéder à la Ville Vieille, surmontées de trophées et de captifs évoquant les guerriers turcs vaincus en 1686 par Charles V de Lorraine à Budé. Le décor des portiques de l'hémicycle constitué par des bustes de dieux antiques montés sur consoles est ultérieur. Le palais de l'Intendance a succédé à la construction avortée d'un ambitieux édifice, le Nouveau Louvre, que le duc Léopold avait commandé à Boffrand. La partie centrale du palais est couronnée de groupes exaltant la Royauté, la Justice, la Vérité, la Fécondité et le Pouvoir.

Construit de 1751 à 1753, il est le lien, par deux demi-cercles, entre le palais de l'Intendance et les deux pavillons pour fermer, au nord, la place de la Carrière. Il dessine une cour d'honneur de forme ovale. L'entrecolonnement est orné de bustes mythologiques :
à l'ouest, côté de la basilique saint Epvre sont Saturne, Neptune, Amphitrite, Vulcain, Vénus, Apollon, Diane, Hercule, Hébé.
à l'est, côté du parc de la Pépinière sont Jupiter, Junon, Pluton, Proserpine, Mars, Minerve, Mercure, Cérès, Bacchus, Pomone, Pan, Palés.

Les deux entrées sont surmontées chacune d'un groupe de captifs avec palmiers et drapeaux, (sculptures qui accompagnent toujours un monument élevé à la gloire d'un prince victorieux).
Les plans ont été donnés par Emmanuel Héré et les travaux réalisés sous la direction de Richard Mique.
A la Révolution, en 1792, les Fédérés ont abattus ces bustes. Ils ont été refaits par Labroise et Lépy sous la Restauration.

 Photo André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCON

Autre appellation

Hémicycle général De Gaulle ou de la Carrière

SIÈCLE

XVIII° (1751)

Adresse postale

Place du général De Gaulle

Références cadastrales

AN

SITE ou MONUMENT

Monument

CLASSE ou/et INSCRIT

Classé

PARTIEL ou TOTAL

Total

Description des parties

Sans détail

ARRÊTÉ(S)

27/12/1923

COMPLÉMENT

LISTE

Usage du bâtiment

Photo ADECPhoto ADEC