MAISON HUOT

C'est à Emile André que l'on doit ce parfait exemple de l'architecture École de Nancy, véritable vitrine de la réussite sociale de son propriétaire, le jeune Frédéric Huot. Cette demeure, construite en 1903, est constituée de deux maisons jumelles. Elle se signale immédiatement au visiteur par le contraste des briques de couleur, vernissées bleu turquoise et naturelles rouges vif (utilisées en décor), avec le calcaire clair et la meulière des murs. L'ensemble des matériaux présente une qualité exceptionnelle. La nature, source d'inspiration de l'époque, n'envahit pas seulement les fers forgés et le contour des baies, mais aussi les cheminées qu'elle transforme en véritables bouquets. La leçon gothique, parfaitement maîtrisée et repensée, resurgit dans les formes en pinacles et l'influence mauresque dans la fenêtre en arc outrepassé.

Découvrez en détail l'histoire de l'Hôtel de Lillebonne par Antoine BEAU - Cliquez ci-dessous !!!

Cette maison double est la création en 1903 de Emile André assisté de l'entrepreneur Gény. Ils utilisèrent habilement le contraste de couleurs en façade : soubassements de pierre meulière tranchant sur la pierre de taille, vivacité turquoise des briques de décor et bicoloration des ardoises des toits, aujourd'hui monochromes.

: "Débarquement de guerriers dans un port".Claude GELEE dit LE LORRAIN né à Chamagne dans les Vosges en 1600 et mort à Rome en 1682

 

 

 

Peintre lorrain. Il s'établit à Rome en 1627. Son œuvre est un mélange de réalisme et d'idéalisation dans des paysages où les effets de lumière et la vibration de l'air composent l'atmosphère poétique.

Autre appellation

SIÈCLE

XX° (1904)

ARCHITECTE
Emile ANDRE

Adresse postale

92, quai Claude Le Lorrain

Références cadastrales

AM 165

SITE ou MONUMENT

Monument

CLASSE ou/et INSCRIT

Inscrit

PARTIEL ou TOTAL

Partiel

Description des parties

La façade et la toiture sur rue des maisons

ARRÊTÉ(S)

04/05/1994

ANTÉRIORITÉ

 /

LISTE

  /

Usage du bâtiment

Habitation