BANQUE
CHARLES RENAULD

Carte postale ancienneCarte postale ancienne

Cet établissement bancaire déployant des frises de fruits, symboles des produits du commerce et de l'industrie, résume l'histoire de la ville Neuve : la réussite économique. Le décor intérieur est basé sur un jeu de mots, puisque la monnaie-du-pape, ou lunaire, en est le motif récurrent. Dans les toitures, Emile André a glissé une allusion nostalgique aux combles du Haut-Koenigsbourg, annexé par l'Allemagne.

En 1908, Charles Renauld propriétaire de la Banque Renauld décide de faire construire un nouveau siège social et en confie la réalisation aux architectes Emile André et Paul Charbonnier. Le premier réalisera l'extérieur et le second s'occupera des aménagements intérieurs. Le bâtiment sera achevé en 1910.
Cet édifice, situé à l'angle des rues Chanzy et St Jean, a été conçu à l'aide de matériaux modernes: une structure en béton armé et une charpente métallique.
La Banque Nationale de Paris, en rachetant la Banque Renauld a fait de cet immeuble son agence centrale nancéienne.

Le bâtiment se caractérise par une tour-porche dans l'angle des rues Chanzy et St Jean, qui à l'origine, était munie de grilles fermant le porche en dehors des heures d'ouverture. Ces grilles qui descendaient dans le sous-sol par un système complexe dans la journée ont été détruites.
Dans le prolongement de l'immeuble ont été ajoutés deux travées en 1912, qui sont totalement englobées dans la réalisation finale.
L'utilisation de pierre de granit pour le soubassement, assure la stabilité de la tour et fait ressortir la coloration claire du calcaire.
Les piliers du porche sont ornés de bagues métalliques représentant des feuilles de ginkgo.
Les architectes, Emile André et Paul Charbonnier ont signé leur réalisation.
Le choix de la forme du toit d'ardoise, élancé et troué de lucarnes, rappelant les châteaux rhénans et qui s'inspire du "style à la Nuremberg" inhabituel en France a déconcerté voire choqué une partie du public nancéien de l'époque. Il n'en reste pas moins que cet édifice est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de l'architecture de Nancy.
L'escalier conduisant du rez-de-chaussée à la galerie du premier étage, est muni d'une rampe d'appui originale réalisée par Louis Majorelle.
Le départ de rampe, bourgeonnante, réalisé en bronze, s'enroule dans le limon. La main-courante est également en bronze. Les montants sont "habillés" de branches bourgeonnantes et de décor en monnaie-du-pape.

Photo André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCONCarte postale ancienneCarte postale ancienne

L'ancienne Banque Renauld est maintenant un immeuble qui appartient à la Banque Nationale de Paris, à l'angle de la rue saint-Jean et de la rue Chanzy.

Architectes : Emile André et Paul Charbonnier
Ferronneries : Louis Majorelle
Maître d'œuvre : Entreprise Evrard
Commanditaire : Charles Renauld

Photo ADEC Photo ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADEC

Autre appellation

BNP

SIÈCLE

XX° (1910)

ARCHITECTE
Emile ANDRE et Paul CHARBONNIER

Adresse postale

9, rue Chanzy et 58, rue saint Jean

Références cadastrales

BY 277

SITE ou MONUMENT

Monument

CLASSE ou/et INSCRIT

Classé

PARTIEL ou TOTAL

Partiel

Description des parties

Les façades et les toitures

ARRÊTÉ(S)

28/11/1996

ANTÉRIORITÉ

31/12/1976 (les façades et les toitures sur rues)

ANTÉRIORITÉ

04/05/1994 (inscrit : Les façades et les toitures sur rues, la cage du hall jusqu'aux piliers, y compris l'escalier d'honneur et les comptoirs en menuiserie au delà du hall, l'escalier de service communiquant avec le hall, la galerie de l'étage et les portes à impostes décorées de vitraux ainsi que les lambris 1900 subsistants, le bureau du directeur à l'étage sur l'angle, avec sa cheminée et ses lambris)

LISTE

 /

Usage du bâtiment

Banque