HÔTEL DE VILLE



Comme les autres pavillons, l'hôtel de ville, principal bâtiment de la place, est une création d'Emmanuel Héré. Sa façade est rehaussée des armoiries de la ville, dans l'avant-corps central, tandis que celles de Stanislas figurent sur le fronton et le balcon d'honneur. A l'intérieur, un escalier magistral, chef-d'œuvre de Lamour, mène d'une part au salon Carré, peint par Girardet et siège initial de l'Académie de Stanislas, et d'autre part au Grand Salon aménagé pour célébrer le premier centenaire du rattachement de la Lorraine à la France (1866).

Carton projetGrand escalier - Carte postale ancienneGrand salon - Carte postale ancienneGrand salon Carte postale ancienneCarte postale ancienne - Peinture plafond du Grand Salon de l'Hôtel de Ville de NancyCarte postale anciennePhoto André MARCON - Grand SalonPhoto André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCON - vue vers le grand salonPhoto André MARCON - pendule sur la cheminée du salon carréPhoto André MARCON - Salon Carré côté grand escalierPhoto André MARCON - plafond Grand Salon - Toile d'Aimé MorotPhoto André MARCON - plafond Grand Salon - Toile d'Aimé MorotMise en lumière particulièrement réussie, réalisée lors du tournage d'un film !Photo André MARCONPhoto André MARCON

La peinture à fresque de JOLY

(texte de G. VOREAUX)

Décor du vestibule de l'hôtel de ville de Nancy, par A. JOLY, dessin de FONTAINE, reproduit dans "le Pays Lorrain", 1996, n°4. Bibliothèque Municipale de NancyInspirées de décors italiens et allemands, les peintures de la cage d'escalier conduisant au "salon carré", au bout du vestibule de l'hôtel de ville, constituent un ensemble unique en Lorraine et rare en France. Les fresques ne se dévoilent que progressivement au visiteur. Au débouché d'un espace relativement bas, compartimenté par les rangées de colonnes, la cage d'escalier, baignée dans la lumière des grandes baies vitrées, semble très vaste ; aux premières marches, la superbe "perspective" d'architecture apparaît en entier, ouverte sur un bosquet, ses ferronneries en trompe-l'œil confondues avec celles de la splendide rampe dorée, forgée par Jean LAMOUR. Quelques pas plus loin, le volume paraît se dilater à nouveau, alors que le regard est attiré par le décor du plafond. Des entrelacs de rinceaux, motifs de coquille, médaillons... imitant le stuc, disposés selon une rigoureuse symétrie, y encadrent une jolie coupole en grisaille où s'agitent des putti (angelots).

Andréa POZZO, Théatre des Noces de Cana (1865), d'après le traité de l'auteur. Bibliothèque nationale. Reproduit dans "le pays Lorrain", 1996, n°4. Bibliothèque Municipale de Nancy.L'ensemble nous est parvenu amputé, le mur du fond ayant été percé au siècle dernier pour donner au musée, accolé à l'hôtel de ville. Un dessin de FONTAINE, vers 1860, en restitue heureusement les dispositions d'origine. La fresque montrait un escalier conduisant à un jardin, sous une enfilade d'arcades entre les deux massifs de colonnes. Le grand escalier d'apparat venait ainsi s'insérer dans le décor peint, les degrés en trompe-l'œil semblant prolonger la volée principale. Soulignée par un vigoureux effet de contre-plongée, la perspective donnait une impression de profondeur à l'hôtel de ville, bâti tout en longueur ; elle était surtout conçue comme un lointain vis-à-vis de l'hôtel du Gouvernement, qui ouvrait directement sur un jardin, dans l'axe de la place Royale, de l'arc de triomphe et de la Carrière. La correspondance ainsi réalisée entre le décor peint et l'environnement architectural et urbanistique ramène, comme les savants effets scénographiques, à l'esprit baroque, toujours très vivant dans la Lorraine de Stanislas

Stanislas Ier LESZCZYNSKI né à Lwow en 1677, mort à Lunéville en 1766

Roi de Pologne de 1704 à 1717, puis de 1733 à 1736. Père de Marie Leszczynska qui épouse Louis XV en 1725. Par le traité de Vienne, il reçoit les duchés de Lorraine et de Bar en 1738. Surnommé "Le Bienfaisant" par ses sujets, il apporta à la cours de Lorraine un éclat envié dans toute l'Europe. Brûlé accidentellement, il mourut en février 1766 après une longue agonie.

Autre appellation

Palais de Stanislas/Mairie de Nancy

SIECLE

XVIII° (1752)

Adresse postale

Place Stanislas

Références cadastrales

BE 013

SITE ou MONUMENT

Monument

CLASSE ou/et INSCRIT

Classé

PARTIEL ou TOTAL

Total

Description des parties

Sans détail

ARRETE(S)

12/07/1886

COMPLÉMENT

 /

LISTE

 /

Usage du bâtiment

Public


SALON CARRE Peinture de GIRARDET Dessus de porte élévation EST APhoto Serge MARTINEZ - Grand escalierPhoto Serge MARTINEZ - Grand escalierPhoto Serge MARTINEZ - Grand SalonPhoto Serge MARTINEZPhoto Serge MARTINEZ - VestibulePhoto Serge MARTINEZ - Salon carréPhoto Serge MARTINEZ - Salon de l'ImpératriceL'hôtel de ville - Photo André MarçonL'hôtel de ville - Photo André MarçonL'hôtel de ville - Photo André MarçonCarte postale ancienne

 


Superbe panorama
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