Place Stanislas
GRILLES ET FONTAINES

Stanislas est partout dans Nancy, au point de donner son nom à l'ancienne place royale dessinée par Emmanuel Héré et inaugurée en 1755, qui rappelait, à travers une statue martiale de Louis XV, les liens de la Lorraine avec la France. L'effigie de Stanislas, par Jacquot, date de la période romantique. Le côté nord est fermé par deux pavillons originellement limités à un rez-de-chaussée, assez bas pour ne pas obstruer la vue. A l'est, le pavillon des Fermes, le fisc de l'époque, abrite à présent l'opéra de Nancy et le Grand Hôtel de la Reine (ancien pavillon Alliot). La jonction entre les bâtiments est assurée par des portes de fer forgé à motifs dorés, de Jean Lamour. Sur le côté nord, des portiques en tours creuses relient les fontaines rocaille. Depuis quelques années, la place bénéficie d'un éclairage qui met en valeur ses magnifiques proportions.

Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, une vaste esplanade séparait la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy. Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine en 1737, va y établir, de 1752 à 1755, avec l'architecte Emmanuel Héré, une place destinée à honorer son gendre, le Roi Louis XV. Première de toutes les places royales françaises, elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires.

photo aimablement mise à notre disposition par Pierre PILONTous droits réservés à IMATECPhoto André MARCONPhoto André MARCONDessin Dominique BOILEAUPhoto André MARCON

Victor Hugo et Nancy :
Victor Hugo “ …d'un sang breton et lorrain à la fois… (comme le webmaster de ce site !) ” n'est certes pas natif de Nancy, mais il se plaisait à dire : “ La Lorraine est pour moi plus que mon pays, c'est le pays de mon père. Tout ce qui me vient d'elle m'est doux. ”
D'ailleurs Hugo vint plusieurs fois dans l'Est de la France sur les traces de son père. De passage à Nancy, il remarquait : “ La place de l'Hôtel de Ville est une des places rococo les plus jolies, les plus gaies et les plus complètes que j'aie vues. (…) C'est une place marquise. ”

Photo André MARCONPhoto Serge MARTINEZPhoto Serge MARTINEZPhoto Serge MARTINEZ

Photo Serge MARTINEZPhoto Serge MARTINEZPhoto André MARCON

 


Photo André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCONPhoto Serge MARTINEZ

Carte postale ancienne coloriséeLe stationnement était autorisé sur la place à cette époque !Carte postale ancienneCarte postale ancienne

Une curiosité : La place Stan en allumettes !! 

Autre appellation

Place Stan.

SIÈCLE

XVIII° (1755)

ARCHITECTE
Emmanuel HERE

Adresse postale

Place Stanislas

Références cadastrales

BE

SITE ou MONUMENT

Monument

CLASSE ou/et INSCRIT

Classé

PARTIEL ou TOTAL

Total

Description des parties

Sans détail

ARRÊTÉ(S)

COMPLÉMENT

LISTE

01/01/1889

Usage du bâtiment

Photo aérienne


Superbe panorama
sphérique de la place réalisé par SphericWorld.com (en Quick Time VR définition moyenne)

 



Superbes panoramas sphériques de la place réalisés par SphericWorld.com (en Quick Time VR haute définition)