PORTE SAINT GEORGES

Cette entrée de la ville défendue par la statue équestre du patron de la chevalerie, sculpture de Florent Drouin, fut édifiée entre 1606 et 1609. Deux statues, bien en situation pour une entrée de ville, symbolisent la Guerre et la Paix (attribuées à Jean Richier). Au nord de la porte, quelques mètres rescapés du mur d'enceinte viennent d'être restaurés.

 Photo André MARCONPhoto André MARCONPhoto André MARCONDessin Dominique BOILEAU Carte postale ancienne La porte Saint-Georges vers 1640, gravure d'Israél Silvestre

Victor Hugo fit partie des précurseurs de la défense et de la mise en valeur du patrimoine au XIXème siècle. Il a ainsi participé au comité de soutien qui s'opposa à la démolition de la porte Saint Georges en 1878. Ce comité s'est créé avec Emile Gallé au moment où l'on envisageait de détruire la porte pour que le tramway accède à la rue St Georges. Le comité avait sollicité le patronage de Victor Hugo, grand défenseur des monuments anciens, et lié à Nancy par ses origines familiales. A cet appel, l'écrivain avait répondu favorablement en décembre 1878. Pour sauver le fleuron de cette portion survivante des fortifications du XVIIème, Victor Hugo écrivait : " Toutes les villes de France seraient fières d'un pareil monument. Il est impossible que la noble Nancy songe à s'en priver " … " Je demande la conservation de cet admirable monument ".

Photo ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADEC

A sa construction entre 1606 et 1619, elle marquait une des limites de la ville neuve de Charles III. L'inspiration de l'urbaniste italien Jean-Baptiste Stabili a donné un style toscan à la façade percée de trois baies. Fronton avec statue de saint Georges du sculpteur Florent Drouin (1540-1612).

Autre appellation

Cercle du travail

SIÈCLE

XVII° (1606)

Adresse postale

1bis, rue Drouin

Références cadastrales

BD 190

SITE ou MONUMENT

Monument

CLASSE ou/et INSCRIT

Classé

PARTIEL ou TOTAL

Total

Description des parties

Sans détail

ARRÊTÉ(S)

 31/08/1883

ANTÉRIORITÉ

17/03/1879

LISTE

/

Usage du bâtiment

 Éducation populaire