PORTE

DE LA CITADELLE

La Porte de la Citadelle, ancienne Porte Notre-Dame, fut commandée par le Duc Charles III à Galeani en 1598. Elle devait doubler la Porte de la Craffe en complément des bastions qui l'encadraient. Ce quartier, un des plus pittoresques de Nancy, fut profondément modifié avec le comblement des fossés et le dégagement des portes au XIXème siècles. Voir également la page concernant la porte de La Craffe.

Gravure ancienne

Photo André MARCON - Dessus des remparts - Jardin de senteurs Photo André MARCONPhoto André MARCON

Le jardin de la Citadelle

Sur les remparts de la vieille ville, adossé à la Porte de la Citadelle édifiée en 1598 par Charles III, se cache un petit jardin secret. En friche jusqu'en 1990, il appartient au rectorat de l'académie de Nancy-Metz et a été entièrement aménagé par le service des Parcs et Jardins en jardin médiéval d'influence renaissance. Des carrés de végétaux utilitaires (plantes aromatiques, médicinales et fruitières) ou anciens (chèvre-feuilles, rosiers) se mêlent aux buis taillés en dessin géométrique. Les grands arbres de la propriété, qui ont été conservés, contribuent à faire de ce jardin secret un lieu idéal de repos et de sérénité. En échange de son aménagement et de son entretien, le rectorat autorise l'ouverture du jardin au public chaque jour.

Photo ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADECPhoto ADEC

Autre appellation

Porte Notre Dame

SIECLE

XVI°

Adresse postale

Rue de la Citadelle

Références cadastrales

AL 253

SITE ou MONUMENT

Monument

CLASSE ou/et INSCRIT

Classé

PARTIEL ou TOTAL

Total

Description des parties

Sans détail

ARRETE(S)

24/01/1910

COMPLEMENT

LISTE

Usage du bâtiment

Public

Photo ADEC - Vue panoramique interactivePhoto ADEC - Vue panoramique interactive